L’association

Implantée depuis 2010 au sein de la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg, l’association MédiaDroit a pris à coeur d’accompagner les étudiants en devenant leur intermédiaire privilégié avec le monde professionnel et la Faculté.

Ce premier objectif de mise en relation des étudiants avec le monde professionnel se réalise par le biais de différentes manifestations telles que des conférences faisant intervenir des professionnels du droit, la matinée des entretiens blancs, le concours de conseil juridique ou encore le forum sur les enjeux des mutations urbaines…

La mission d’élu au Conseil de Faculté remplit la fonction d’intermédiaire avec la Faculté. Cette représen tation passe par un travail quotidien de toute l’équipe auprès des étudiants et à la mise en place d’outils pratiques tel que le site internet.

L’ensemble des actions menées par MédiaDroit a pour but de dynamiser la représentation des étudiants. Ce mouvement souhaite se concentrer uniquement sur des aspects essentiels tels que la défense des intérêts des étudiants et la compréhension du système universitaire. C’est au travers d’une médiation efficace entre les différents acteurs qu’il sera possible d’y parvenir. Pour ce faire, l’association est apolitique, indépendante de toute autre structure et dynamique.

Apartisane car elle concentre en son sein des étudiants qui se revendiquent personnellement de gauche ou de droite ou du centre. Mais ils ont tous le même souci d’apporter leur contribution à la compréhension de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, d’en résoudre les mauvais cotés mais aussi de mettre en évidence les positifs.

Indépendante du fait que chaque décision est prise selon l’opinion propre de ses membres. Sans influence extérieure qui pourrait résulter de soutiens financiers, politiques ou d’une structure en amont qui l’engloberait et imposerait ses choix. Nous choisissons nous même notre ligne de conduite, les méthodes à utiliser, après débats et vote dégageant une majorité.

Dynamique parce que nous souhaitons intégrer concrètement les étudiants dans le processus décisionnel des choix d’orientation de l’association. Par une structure associative légère, facile d’accès et d’intégration.

Ainsi ce site doit permettre aux étudiants de la faculté de droit de l’Université de Strasbourg d’avoir un espace qui leur est propre. Ceci afin de centraliser, sur une plateforme unique, tous les renseignements nécessaires à une compréhension des matières pédagogiques, de l’administration et du corps enseignant. Alors, les étudiants pourront interagir directement et rapidement face aux problèmes soulevés, dont nous nous garantirons porte-parole.

De plus, nous avons le plaisir de vous présenter notre plaquette de présentation pour l’année 2017-2018 (cliquez sur le lien suivant): Plaquette de présentation