Mot de la présidente

En un peu moins de dix ans, l’Association Médiadroit a su s’insérer de manière prépondérante au sein du paysage associatif de l’Université de Strasbourg.
Présente au sein de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion, elle consacre son énergie à satisfaire deux ambitions : rapprocher les étudiants du monde professionnel et universitaire d’une part et s’engager pour les étudiants en défendant leurs seuls intérêts d’autre part.

C’est donc avec un esprit dynamique, un esprit de cohésion et un esprit d’initiative, que la nouvelle équipe prend ses fonctions !

Si les événements imaginés hier sont devenus aujourd’hui, des rendez-vous incontournables pour les étudiants de la Faculté, l’association Médiadroit grâce à l’ inventivité de ses membres, n’a cessé de saisir et de développer de nouvelles opportunités.

Grâce au dernier né, le Concours de Plaidoirie Lysias, l’association à enfin réussi à offrir une chance aux premières et deuxièmes années de droit de déjà s’insérer dans le milieu professionnel.  De même, deux étudiants de la Faculté ont eu le privilège de se rendre à Paris pour défendre les couleurs de la Faculté de Droit de Strasbourg.

Pour l’année universitaire 2018/2019, l’association s’engage à reconduire et à apporter un nouveau souffle à ses événements phares qui sont : la Runistra, le Concours de Conseil Juridique, le Concours « Too Big To Fail », le Concours de Plaidoirie Lysias , les Conférences Métiers, la Matinée des Entretiens Blancs et les visites des institutions européennes avec les mêmes envies et la même motivation !

En mai 2018, l’Association Médiadroit est sortie victorieuse des élections étudiantes et représente désormais plus de la majorité des étudiants au Conseil de Faculté avec 7 sièges sur 12.  Cette victoire est le fruit d’un travail collectif, du savoir faire de nos membres à écouter les étudiants et à leur prodiguer des solutions adaptées à leur personne. Jusqu’en mai 2020, nos élus auront à coeur de respecter leurs engagements et à continuer d’être disponibles pour les étudiants de la Faculté afin de les aider tout au long de leur parcours universitaire et aux prémices de leur vie active.

Si aujourd’hui l’association touche l’ensemble du public étudiant de la Faculté, de la Licence 1 au Master 2, elle reste consciente qu’il est nécessaire de transmettre ses valeurs d’excellence et de professionnalisme afin qu’elle puisse se pérenniser. C’est pourquoi, un long travail de formation sera mis en place cette année, pour que les membres d’aujourd’hui forment ceux qui seront amenés à les remplacer demain.

Il convient de souligner que l’ensemble de nos missions ne pourraient être menées à bien sans l’aide logistique de la Faculté de Droit de Strasbourg, mais également de l’Université ainsi que du soutien de nos partenaires professionnels et de la confiance que nous accordent chaque année les étudiants.

En tant que Présidente, je souhaite remercier chaque personne qui contribue au bon fonctionnement de notre association et j’assure que nous continuerons pour aujourd’hui et pour demain de mettre en relation monde professionnel, monde étudiant et monde universitaire par le biais de nos différentes actions.

Louise JUNG
Présidente de l’Association Médiadroit