Bonjour à tous,

Toute l’équipe MédiaDroit vous remercie chaleureusement d’avoir été aussi nombreux à venir au Forum sur les enjeux des mutations urbaines.

Nous vous communiquerons un résumé vidéo ainsi que des photos de l’évènement. Vous pourrez aussi retrouver une rediffusion vidéo des conférences.
En attendant voici un premier article sur le Forum.

Encore une fois merci à tous, et à bientôt pour de nouveaux évènements!

FORUM SUR LES ENJEUX DES MUTATIONS URBAINES

« Je suis ravi de voir les étudiants parler de pluridisciplinarité » : ce propos d’ouverture d’Alain Beretz, président de l’Université de Strasbourg, démontre le sens et la teneur des débats qui ont eu lieu ce jeudi 28 novembre 2013 lors du Forum sur les enjeux des mutations urbaines à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion.

IMG_7497

Organisé par l’association MédiaDroit, implantée au cœur de la Faculté de Droit de Strasbourg, ce Forum a permis de confronter les enjeux des mutations urbaines à la construction du plan local d’urbanisme communautaire en cours d’élaboration à Strasbourg.

Les trois conférences-débats composant ce Forum étaient articulées autour des trois étapes des mutations urbaines à savoir la planification, la construction et le logement, et ont réuni plus de 300 participants lors de la journée.

Associant le monde politique (Fabienne Keller, Philippe Bies, Jacques Bigot, Robert Hermann, Alain Jund, René Schaal), le monde institutionnel (Éric Chenderowsky (CUS), Éric Fullenwarth (SERS), Sophie Mosser (DREAL), Jean-Bernard Dambier (Habitation Moderne) Anne Pons (ADEUS)) et le monde professionnel (Pierre Soler-Couteaux, Olivier Kinder (ICADE), Clément Hagenbach (STRADIM) et Daniel Bintz (FNAIM)), ce forum a permis d’échanger autour

de ces thématiques au travers de différents horizons professionnels et des problématiques qui leur sont propres.

Jacques Bigot, président de la Communauté urbaine de Strasbourg et maire d’Illkirch-Graffenstaden, a posé les jalons de la discussion en introduction : « L’urbanisme doit d’abord servir les citoyens […] en France, nous savons parler des règles, mais pas de l’esprit des lois ».

Par la suite, lors de la première conférence, indéniablement le caractère intercommunal du futur document d’urbanisme a fait débat, mais René Schaal, maire de Lipsheim, a été clair : « Le PLU se fait avec les communes, et pas contre les communes ».

Quant à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l’urbanisme, il n’a pas manqué de souligner qu’ « il faut anticiper la manière dont on pense notre ville […] la question de l’intercommunalité est indissociable de la ville durable ».

IMG_8995

Toutefois, la place du droit dans les mutations urbaines n’a pas toujours fait consensus. En effet, si Fabienne Keller, sénatrice du Bas-Rhin, a pu noter qu’ « il y a une forme de contradiction entre les outils règlementaires de l’urbanisme et l’ambition d’initier des projets humains, des projets à vivre », Maître Soler-Couteaux, professeur et avocat au barreau de Strasbourg, a eu un avis moins tranché, affirmant, que « la règle doit s’adapter au projet ».

La dernière conférence-débats sur le projet de loi ALUR dit projet de loi Duflot a permis de relancer le débat entre protection des locataires et garantie des propriétaires. Après une mise en perspective de Philippe Bies en tant que député rapporteur pour avis de la loi, Raymond Haeffner (CNL), David Gillig (avocat), Jean-Bernard Dambier (Habitation moderne) et Daniel Bintz (FNAIM) ont pu échanger sur les outils créés par la future loi comme la garantie universelle des loyers (GUL) ou le plafonnement des loyers.

IMG_9032

Enfin, la journée s’est terminée autour d’un cocktail convivial, où Adrien Straumann, président de MédiaDroit, et Robert Herrmann, premier adjoint à la Mairie de Strasbourg, ont pu clôturer la journée en mettant en perspective ce forum dans l’objet de l’association ayant pour vocation de mettre en relation les étudiants, le monde économique et les institutions publiques par ses événements afin d’améliorer les possibilités d’insertion professionnelle des étudiants strasbourgeois.

Par ailleurs, les vainqueurs de PhotoForum, concours de photographies devant mettre en exergue « Strasbourg sous le regard étudiants », y ont été récompensés et ont vu leurs clichés exposés.

IMG_8182