Notre raison d’être

Implantée depuis 2010 au sein de la Faculté de droit de l’Université de Strasbourg, l’association MédiaDroit a pris à cœur d’accompagner les étudiants en devenant leur intermédiaire privilégié avec le monde professionnel et la Faculté.

Ce premier objectif de mise en relation des étudiants avec le monde professionnel se réalise par le biais de différentes manifestations telles que des conférences faisant intervenir des professionnels du droit, la matinée des entretiens blancs, le concours de conseil juridique ou encore le forum sur les enjeux des mutations urbaines…

La mission d’élu au Conseil de Faculté remplit la fonction d’intermédiaire avec la Faculté. Cette représentation passe par un travail quotidien de toute l’équipe auprès des étudiants et à la mise en place d’outils pratiques tel que le site internet.

L’ensemble des actions menées par MédiaDroit a pour but de dynamiser la représentation des étudiants. Ce mouvement souhaite se concentrer uniquement sur des aspects essentiels tels que la défense des intérêts des étudiants et la compréhension du système universitaire. C’est au travers d’une médiation efficace entre les différents acteurs qu’il sera possible d’y parvenir.

« Pour ce faire, l’association est apolitique, indépendante de toute autre structure et dynamique. »

  • Apartisane car elle concentre en son sein des étudiants qui se revendiquent personnellement de gauche ou de droite ou du centre. Mais ils ont tous le même souci d’apporter leur contribution à la compréhension de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg, d’en résoudre les mauvais cotés mais aussi de mettre en évidence les positifs.
  • Indépendante du fait que chaque décision est prise selon l’opinion propre de ses membres. Sans influence extérieure qui pourrait résulter de soutiens financiers, politiques ou d’une structure en amont qui l’engloberait et imposerait ses choix. Nous choisissons nous même notre ligne de conduite, les méthodes à utiliser, après débats et vote dégageant une majorité.
  • Dynamique parce que nous souhaitons intégrer concrètement les étudiants dans le processus décisionnel des choix d’orientation de l’association. Par une structure associative légère, facile d’accès et d’intégration.

Ainsi ce site doit permettre aux étudiants de la faculté de droit de l’Université de Strasbourg d’avoir un espace qui leur est propre. Ceci afin de centraliser, sur une plateforme unique, tous les renseignements nécessaires à une compréhension des matières pédagogiques, de l’administration et du corps enseignant. Alors, les étudiants pourront interagir directement et rapidement face aux problèmes soulevés, dont nous nous garantirons porte-parole.

Le mot de la Présidente

Louise Jung, présidente de MédiaDroit

En un peu moins de dix ans, l’Association Médiadroit a su s’insérer de manière prépondérante au sein du paysage associatif de l’Université de Strasbourg.
Présente au sein de la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion, elle consacre son énergie à satisfaire deux ambitions : rapprocher les étudiants du monde professionnel et universitaire d’une part et s’engager pour les étudiants en défendant leurs seuls intérêts d’autre part.

C’est donc avec un esprit dynamique, un esprit de cohésion et un esprit d’initiative, que la nouvelle équipe prend ses fonctions !

Si les événements imaginés hier sont devenus aujourd’hui, des rendez-vous incontournables pour les étudiants de la Faculté, l’association Médiadroit grâce à l’ inventivité de ses membres, n’a cessé de saisir et de développer de nouvelles opportunités.

Grâce au dernier né, le Concours de Plaidoirie Lysias, l’association a enfin réussi à offrir une chance aux premières et deuxièmes années de droit de s’insérer dans le milieu professionnel. De même, deux étudiants de la Faculté ont eu le privilège de se rendre à Paris pour défendre les couleurs de la Faculté de Droit de Strasbourg.

Pour l’année universitaire 2018/2019, l’association s’engage à reconduire et à apporter un nouveau souffle à ses événements phares qui sont : la Runistra, le Concours de Conseil Juridique, le Concours « Too Big To Fail », le Concours de Plaidoirie Lysias , les Conférences Métiers, la Matinée des Entretiens Blancs et les visites des institutions européennes avec les mêmes envies et la même motivation !

En mai 2018, l’Association Médiadroit est sortie victorieuse des élections étudiantes et représente désormais plus de la majorité des étudiants au Conseil de Faculté avec 7 sièges sur 12. Cette victoire est le fruit d’un travail collectif, du savoir faire de nos membres à écouter les étudiants et à leur prodiguer des solutions adaptées à leur personne. Jusqu’en mai 2020, nos élus auront à coeur de respecter leurs engagements et à continuer d’être disponibles pour les étudiants de la Faculté afin de les aider tout au long de leur parcours universitaire et aux prémices de leur vie active.

Si aujourd’hui l’association touche l’ensemble du public étudiant de la Faculté, de la Licence 1 au Master 2, elle reste consciente qu’il est nécessaire de transmettre ses valeurs d’excellence et de professionnalisme afin qu’elle puisse se pérenniser. C’est pourquoi, un long travail de formation sera mis en place cette année, pour que les membres d’aujourd’hui forment ceux qui seront amenés à les remplacer demain.

Il convient de souligner que l’ensemble de nos missions ne pourraient être menées à bien sans l’aide logistique de la Faculté de Droit de Strasbourg, mais également de l’Université ainsi que du soutien de nos partenaires professionnels et de la confiance que nous accordent chaque année les étudiants.

En tant que Présidente, je souhaite remercier chaque personne qui contribue au bon fonctionnement de notre association et j’assure que nous continuerons pour aujourd’hui et pour demain de mettre en relation monde professionnel, monde étudiant et monde universitaire par le biais de nos différentes actions.

Louise JUNG
Présidente de l’Association Médiadroit

L’équipe MédiaDroit

LE BUREAU

Louise Jung

Louise JUNG

Présidente

Olivier Trarbach

Olivier TRARBACH

Vice-Président

Alix Guegan

Alix GUEGAN

Trésorière

Salomé Gsell

Salomé GSELL

Secrétaire Générale

ACTIVITÉS

Pôle « RUNISTRA »

Aure YEHIEL (responsable)
Maria ZIBOLT

Pôle « Too Big To Fail »

Priscille MAIRE (responsable)
Saltanat BISSENOV
Jade PARET

Pôle « Concours Lysias »

Angélique GOURGOUSSE (responsable)
Gauthier ANGST
Caroline DUBOIS
Louise STAHL

Pôle « Concours de Conseil Juridique »

Raphaël LAURAIN (responsable)
Paul PURCELL
Marianne CESSAC
Myriam TOURMIHINE
Noémie MORGEN

Pôle Europe / International

Nilufer GUNDUZ (responsable)
Sonia HOUAMDI
Aure YEHIEL
Chloé GUITTARD

Pôle « Conférences »

Manon BORDES (responsable)
Déborah HERTZ
Maia ZIBOLT
Marie TRETZ
Léo STORCK

Pôle « Matinée des Entretiens Blancs »

Déborah HERTZ (responsable)
Xavier MICHEL

REPRÉSENTATION

Pôle des relations avec les étudiants

Mathieu BAUGE (responsable)

Le Responsable des relations avec les étudiants est un étudiant de Master II, membre de Médiadroit, chargé uniquement de répondre aux interrogations et demandes des étudiants. De par son parcours au sein de la Faculté, il peut être amené à conseiller les étudiants sur les choix des matières, les rediriger vers les personnes compétentes en cas de problèmes, les invite à aller assister à tel ou tel événement… Il est aussi très actif sur les réseaux sociaux afin d’être au plus près des étudiants et de les guider vers la réussite.

Élus étudiants 2018/2020

Louise JUNG
Olivier TRARBACH
Salomé GSELL
Raphaël LAURAIN
Hortense KROPP
Emmanuelle TRAUZZOLA
Victor BLANLOEIL

COMMUNICATION

Jean-Baptiste MULLER (responsable)
Louise STAHL

Présidence d’honneur

Photo du président d'honneur Arnaud Kopp

Arnaud KOPP

Arnaud Kopp est l’un des membres fondateurs de l’association Médiadroit. Dès la création de l’association en 2010, il est élu Président et le restera jusqu’en 2013. Après avoir obtenu son Master I en Droit des Affaires à la Faculté de Droit, Sciences Politiques et Gestion de Strasbourg, il poursuivit ses études au sein du Master 218 « Assurance & Gestion du Risque Finances » à l’Université Paris Dauphine dont il présidera « l’Association Des Anciens du Master ». Arnaud complétera sa formation universitaire en poursuivant ses études une année supplémentaire à Londres à l’Imperial College et profitera de cette occasion pour créer une nouvelle association chargée de la promotion de la parité au sein de de l’Université Londonienne. En 2015, Il rejoint le groupe Swiss Re à Londres en tant que souscripteur. Depuis 2018, il exerce le rôle de Client Manager à Zurich toujours au sein du groupe. Parallèlement, Arnaud fut mentor de startups au sein de Startupbootcamp à Londres et enseigne à l’Université Paris Dauphine depuis 2017. En 2019, il fut distingué et reçu la Médaille de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif a échelon bronze pour service rendu d’une manière particulièrement honorable au profit d’activités associatives au service de l’intérêt général. Arnaud Kopp est aujourd’hui le Président d’Honneur de l’association Médiadroit.

Photo du président d'honneur Charles du COUËDIC de KERÉRANT

Charles du COËDIC de KERÉRANT

Charles du Couëdic de Kerérant est membre du bureau de l’association MédiaDroit depuis 2012. Il exerça les fonctions de Trésorier puis Président de l’Association.
Après avoir suivi un double cursus en droit français et anglais au sein des Universités de Leicester et Strasbourg (double maîtrise en droits français et anglais), il poursuivit ses études au sein du Master 2 Droit des Affaires DJCE – Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise à l’Université de Strasbourg dont il présidera l’association (Association des Étudiants Juristes d’Affaire de Strasbourg).
Charles complétera sa formation universitaire en poursuivant ses études une année supplémentaire à Londres à l’University of Law et validera un LL.M et le Legal Practice Course.
Il est actuellement Lecturer in Private Law à l’Université Paris Dauphine (Campus Londres) et chargé d’enseignement à l’Université de Strasbourg. Il est par ailleurs Secrétaire Général de l’Association des Juristes Franco-Britanniques et de l’Association National des Diplômés Juriste Conseil d’Entreprise. Il est aussi officier de reserve de la Marine Nationale et auditeur INHESJ. Durant son temps libre, Charles est passionné de voile, de plongée, de cuisine, de ski et est secouriste.
En 2019, il fut distingué et reçu la Médaille de la Jeunesse des Sports et de l’Engagement Associatif échelon bronze pour service rendu d’une manière particulièrement honorable au profit d’activités associatives au service de l’intérêt général.
Charles du Couëdic de Kerérant est aujourd’hui Président d’Honneur de l’association Médiadroit.

Plaquette de présentation

Pour en savoir plus sur notre association, vous pouvez consulter notre plaquette en pdf ci-dessous.