Tiré d’un concept venu d’outre-Manche, le Concours de Conseil Juridique est l’évènement phare de l’association MédiaDroit.

Le principe : des étudiants en binômes sont mis en situation d’une consultation juridique face à un jury constitué de professionnels et de professeurs jouant le rôle de clients.

La sélection est faite en 3 phases :

  1. Préparation : Les sujets sont transmis par email sous la forme d’un échange client-conseiller. L’idée étant que les organisateurs se comportent comme de véritables clients et les participants comme des professionnels. Les équipes disposent de 2 à 3 semaines de préparation.
  2. Phase de sélection : Les équipes sont évaluées lors d’un entretien oral de 10 minutes. Elles sont départagées par deux tours de sélections.
  3. Finale : Trois équipes sont sélectionnées pour ce dernier tour lors d’une soirée cocktail.

Quelle forme ?
1 consultation juridique à l’oral

Quels thèmes ?
Droit des sociétés, Droit des obligations, Droit social

Quels prix ?
Dotations financières et stages offerts par nos partenaires

Les équipes n’ont pas à rendre d’écrit, l’évaluation est faite sur différents points à l’oral :

  • Solution proposée vis à vis des demandes du client
  • Capacité à synthétiser son explication
  • Capacité à gérer l’entretien

« Lorsque j’ai entendu parler du concours de conseil juridique, j’étais en première année de licence et je savais pertinemment que c’était l’événement le plus remarquable de la faculté de droit. Etudiante timide et réservée je m’étais lancé le défi de parler devant ce jury exceptionnel et un grand public, un projet qui s’est réalisé lors de la finale du concours. Ce dernier m’a surtout permis de découvrir le droit des affaires à travers un aspect professionnel et une ambiance de travail d’équipe. Ne connaissant pas mon binôme en début d’aventure, ensemble et avec un esprit professionnel nous avons atteint et réussi un objectif commun »

Madame Dilber KURBAN, étudiante en Master II DJCE

« Ayant participé au CCJ en troisième année de licence, ce concours m’a permis de mettre en pratique mes connaissances en droit des sociétés fraichement acquises sur un sujet très concret. Se glisser dans la peau d’un juriste en consultation, en plus d’être tout à fait passionnant, est un exercice très formateur car il faut apprendre à arbitrer entre plusieurs solutions pour ne retenir que celle qui apportera au client à la fois satisfaction, sécurité juridique et simplicité. En outre, ce concours est une excellente opportunité de se faire remarquer par les nombreux professionnels du droit présents lors des sélections et de la finale. En tant que finaliste, j’ai pu obtenir un stage en droit des affaires dans un grand cabinet d’avocats. Je conseille à tous les étudiants intéressés de se lancer dans l’aventure et ce, dès la L3 ! »

Monsieur Louis DURIN, Gagnant de l’édition 2019, étudiant en Master 1 Droit des affaires