Le Concours Optimum Lex, organisé par l’association MédiaDroit a été pensé et crée en 2020 lors des études en distanciel.

Ce concours est accessible à toutes les années de Licence, en droit civil pour les L1-L2 et en droit pénal pour les L3.

Public visé
Etudiants en 1ère année, 2ème année et 3ème année de droit.

Domaines
Droit civil pour les 1ère et 2ème année
Droit pénal pour les 3ème année

Le concours est divisé en 3 phases :

  • Préparation : les sujets sont transmis par courrier. Les étudiants devront se mettre, seul ou en binôme, dans la peau d’un député. Selon un thème juridique donné, ils devront mener une réflexion juridique en se plaçant du côté du législateur.
  • Phases de sélection : L’étudiant est évalué par un jury. Il dispose de 10 minutes pour convaincre le jury que sa proposition de loi est la meilleure.

« Ayant participé au concours Optimum Lex dans un contexte de crise sanitaire, cette expérience m’a permis de confronter pour la première fois mes connaissances théoriques à la réalité juridique. Se glisser dans la peau du législateur donne une dimension toute autre au droit. Il convient d’être sensible à la mise en balance des différentes normes déjà existantes tout en essayant de faire évoluer certaines zones d’ombres du droit. Ce concours m’a permis d’avoir un vision de ce que peut être concrètement le droit et des répercussions considérables que le moindre texte législatif peut avoir dans la vie de tous. »

Madame Valentine Jander, Edition 2021, Etudiante en troisième année de droit