L’équipe du Pôle Optimum Lex

Le Concours Optimum Lex, organisé par l’association MédiaDroit a été pensé et crée en 2020 lors des études en distanciel.

Ce concours est accessible à toutes les années de Licence, en droit civil pour les L1-L2, en droit public pour les L2-L3, M1 et en droit pénal pour les L3.

Public visé

Etudiants en 1ère année, 2ème année, 3ème année et M1 de droit.

Domaines
Droit civil pour les 1ère et 2ème année ;

Droit pénal pour les 3ème année ;

Droit public pour les 2ème , 3ème année et M1

Le concours de droit privé :

  • Préparation : les sujets sont transmis par courrier. Les étudiants devront se mettre, seul ou en binôme, dans la peau d’un député. Selon un thème juridique donné, ils devront mener une réflexion juridique en se plaçant du côté du législateur.
  • Phase de sélection : Les candidats sont évalués par un jury. Ils disposent de 10 minutes pour convaincre le jury que leur proposition de loi est la meilleure.

Le concours de droit public :

  • Préparation : les sujets sont transmis par courrier. Les étudiants devront se mettre, seul, dans la peau d’un avocat. Ils rédigeront des conclusions dans le cadre d’un recours pour excès de pouvoir contre un acte administratif unilatéral. Les étudiants devront faire preuve d’inventivité afin de soulever les moyens les plus pertinents.

« Ayant participé au concours Optimum Lex dans un contexte de crise sanitaire, cette expérience m’a permis de confronter pour la première fois mes connaissances théoriques à la réalité juridique. Se glisser dans la peau du législateur donne une dimension toute autre au droit. Il convient d’être sensible à la mise en balance des différentes normes déjà existantes tout en essayant de faire évoluer certaines zones d’ombres du droit. Ce concours m’a permis d’avoir un vision de ce que peut être concrètement le droit et des répercussions considérables que le moindre texte législatif peut avoir dans la vie de tous. »

Madame Valentine Jander, Edition 2021, Etudiante en troisième année de droit